Rencontre de la ministre du Travail avec la Fabrique des ministères sociaux

Compte rendu de l’événnement de la rencontre entre la Fabrique des ministères sociaux et de la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi que la ministre de la Transformation publique.

Le 25 mars 2022 s’est tenu un événement organisé par la Fabrique des ministères sociaux dans les locaux du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Image Cet événement a permis de présenter les membres de la Fabrique numérique des ministères sociaux à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion ainsi qu’à Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation publique.

L’événement s’est déroulé en deux parties. La matinée fut consacrée à une partie forum avec les différentes start-ups d’Etat. Ces dernières ont pu présenter les résultats de leurs produits et services sur leurs stands respectifs.

La rencontre s’est poursuivie l’après-midi avec deux tables rondes durant lesquelles les intervenants ont abordé différents sujets.

Image

Deux tables rondes ont notamment été animées par plusieurs intervenants. Cet échange a permis de soulever la problématique suivante :

Comment engager des collaborations entre des métiers et des compétences techniques numériques ?

Pour répondre à cette problématique, Catherine Lissarrague intervenante au sein du code du travail numérique a expliqué qu’en son sein, une équipe est dédiée à la construction de contenu et à la veille juridique. Cette équipe est accompagnée par un chef de produit qui fait le pont avec les équipes techniques et assure la coordination des productions au plus près des attentes des usagers.

Cette articulation des compétences entre les équipes métiers et techniques permet de produire des services publics numériques innovants s’inscrivant dans la feuille de route.

C’est l’exemple que nous a donné la start-up d’Etat REVA (pour REconnaître et VAlider l’expérience) qui, sous l’impulsion de la ministre du Travail, a réalisé une expérimentation en proposant un accompagnement clef en main à 118 candidats. Cette expérimentation a connu un taux de certification de 86%. Cette réussite a été rendue possible par un cadrage amont, des équipes collaboratives et la prise en compte des retours utilisateurs.

Suite à la présentation de ces résultats, l’expérimentation sera reconduite entre septembre 2022 et septembre 2023, sur un périmètre géographique et une population plus large.

La journée s’est conclue par une prise de parole des deux ministres présentes.

Image

Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met en lumière les actions des start-ups d’Etat, qui participent à l’évolution du paysage numérique et félicite leurs prises de risques dans leurs stratégies entrepreneuriales. Elle dit croire en leurs projets et souligne l’importance des outils numériques dans la collaboration entre les ministères et l’administration.

C'est essentiel qu'on développe de tels outils utilisant les données, au vu de la complexité croissante des sujets auxquels nous sommes confrontés. L'utilisation des données est un sujet stratégique. ”

Enfin la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion termine sur un souhait : le développement de l’utilisation des données pour construire les politiques publiques.

Image

Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a quant à elle fait part de son enthousiasme concernant la redécouverte de ces start-ups d’État.

Elle souligne les progrès des méthodes de beta.gouv.fr qui peut s'appliquer dans tous les champs de la transformation publique.

Les deux ministres ont conclu cette journée en remerciant Hélène Brisset directrice de la DNum, et la Fabrique, d'avoir organisé cet événement.

"La transformation publique a un visage, votre visage". Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation publique

👋
Est-ce que cette page vous a été utile ?